Portrait du docteure Berengere Arnal

Dans la lutte contre le cancer du sein, le docteur Bérengère Arnal s’impose comme une guerrière de longue date et une véritable référence. Avec patience et courage, elle ne cesse d’informer sur ce fléau et de proposer des solutions innovantes. Combinant l’action de terrain à des ouvrages de fond sur sa pratique, elle a avancé, en véritable chercheuse, sur un chemin pluridisciplinaire, sans faire cas des obstacles et de certains préjugés. Aujourd’hui, elle continue d’aider de nombreuses femmes à mieux comprendre cette maladie, mais aussi à ne pas négliger toute l’importance des traitements naturels et de la phytothérapie.

Une route tracée dès l’enfance

Bérengère Arnal commence son parcours en médecine de manière assez brillante, mais son stage en cancérologie l’incite à se tourner vers la gynécologie. Elle souhaite alors pouvoir partager, conseiller et prévenir les patients plutôt que d’avoir à subir la maladie au quotidien.

Elle comprend également très tôt qu’elle ne veut pas se cantonner à la pratique de la médecine classique. En plus de sa formation universitaire, elle décide donc de se lancer dans la phytothérapie, l’homéopathie, la sophrologie et d’autres disciplines connexes. Cette diversification en matière de discipline conduira cette femme hors du commun à diriger le diplôme de phytothérapie à la faculté de médecine de Paris XIII. Elle occupe cette fonction de 1997 à 2012.

Le cancer du sein la touche d’une manière très personnelle, car sa grand-mère paternelle est décédée des suites de cette maladie à seulement 55 ans. Cette dernière a alors a été accompagné par un médecin homéopathe qui l’a beaucoup inspiré dans sa carrière et qui la suit depuis son enfance.

Un engagement réel et persistant

En 2007, Bérengère Arnal fonde l’association « Au sein des femmes ». La gynécologue se sert de ce canal de communication pour enseigner d’autres manières de prévention que le dépistage. Elle préconise le développement d’un environnement sain par l’alimentation, que les gynécologues « traditionnels » avaient du mal à accepter.

Certains médecins se moquent de ses traitements par les plantes et ils l’ont fait bruyamment savoir à notre chercheuse de solutions pratiques de prévention ou d’allègement de la souffrance. D’un naturel plus introverti et sensible qu’ouvertement conflictuelle, bien que touchée par l’agressivité affichée de certains confrères, elle a continué d’explorer la voie qu’elle s’était tracée, en ne laissant aucun obstacle ternir sa motivation. Aujourd’hui, des milliers de patientes et de lectrices lui en rendent grâce.

Bérengère Arnal transmet également toute sa délicatesse via une autre association : « C’est aussi l’accompagnement des femmes ». Ce groupe propose une prise en charge des malades à toutes les étapes de leur traitement.