21 Aug 2017

title pic Un témoignage sur le diagnostic du cancer du sein

Posté par Bérengère Arnal le 24 octobre 2012

L’échographie et la mammographie ne détectent pas tous les cancers du sein.

J’ai 46 ans et deux enfants que j’ai allaités pendant 4 mois.
Depuis 2 mois je sentais une grosseur indolore et invisible de la taille d’un grain de raisin quand je palpais mon sein.

Comme elle ne disparaissait pas après les règles, j’ai demandé à mon médecin gynécologue d’avancer mon rendez vous d’échographie (annuel) et de mammographie (que j’effectuais tous les 2 ans). Je respecte scrupuleusement ses rendez vous depuis l’âge de 30 ans.

La mammographie était « normale » ; l’échographie aussi.

Comme j’insistais pour savoir ce que pouvait bien être cette grosseur, le radiologue a effectué un nouvel examen et ne voyait toujours rien. Devant mon insistance, il décide, un peu agacé de pratiquer une biopsie en décrétant que « il était sûr que ce n’était rien ».

C’était un cancer lobulaire infiltrant.

Le chirurgien décide d’enlever cette grosseur. Mais j’étais inquiète pour mon autre sein et pour me rassurer le chirurgien décide d’un IRM des seins.

A cet examen on s’aperçoit qu’à coté de la tumeur enlevée, il y en avait une autre invisible et impalpable jusqu’alors.

On décide d’enlever cette autre tumeur et à l’analyse elle était aussi cancéreuse.

Si l’IRM avait été pratiquée avant, on aurait évité 2 interventions.
Si je n’avais pas senti la première grosseur, les examens courants ( échographie et mammographie ) ne l’aurait pas détectée.

Heureusement pour moi le cancer n’avait pas encore atteint les ganglions. J’ai demandé à ce qu’on enlève mes deux seins, il y avait un début de cancer lobulaire dans l’autre sein…

Alors, mesdames, tâtez vos seins tant que vous en avez ! soyez à « l’écoute » de votre corps et insistez si vous avez un doute pour faire des examens complémentaires. Ce type de cancer n’est pas détectable par les examens habituels, attention à la mammographie seule dans le cadre du dépistage systématique national.

Martine, 46 ans

Share