19 Aug 2018

title pic Nature Sciences Santé Magazine #12

Posté par Bérengère Arnal le 29 juillet 2018

Au sommaire du #12 disponible en version papier ou pdf
Véronique Ressouches

  • L’Harpagophytum ou griffe du diable
    L’hapagophytum ou  griffe du diable est traditionnellement utilisée depuis plusieurs centaines d’années par les populations du sud de l’Afrique. Depuis le milieu du siècle dernier, la recherche a montré les propriétés anti-inflammatoires de certains de ses ingrédients actifs. L’harpagophytum est aujourd’hui principalement employé pour soulager la douleur et améliorer la mobilité de personnes souffrant d’arthrose et d’autres formes de rhumatismes.
  • Helicobacter pylori
    La bactérie Helicobacter pylori est impliquée dans un grand nombre de gastrites chroniques et d’ulcères gastroduodénaux ainsi que dans la genèse de 80 % des cancers gastriques. La résistance aux antibiotiques fait que les traitements conventionnels ne sont plus efficaces qu’à 70 %. Des substances naturelles peuvent venir renforcer leur efficacité, réduire leurs effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patients.
  • Le psoriasis
    Aider à soulager les symptômes et renforcer l’efficacité des traitements
    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à un dérèglement du système immunitaire. L’alimentation, des apports suffisants en nutriments essentiels pour lutter contre le stress oxydant présent chez les malades … jouent un rôle majeur dans le soulagement des symptômes du psoriasis. Ils peuvent également renforcer l’efficacité des traitements classiques.
  • La contraception orale modifie les besoins en nutriments essentiels
    Les femmes qui utilisent une contraception orale ont des niveaux sanguins de micronutriments plus faibles que celles qui ne la prennent pas, suggérant qu’elles pourraient avoir besoin de consommer des quantités plus élevées de vitamines et de minéraux.
  • Questions au Dr Bérengère Arnal, gynécologue Obstétricienne
    Le Dr Bérengère Arnal nous explique les implications que peuvent avoir les déficiences nutritionnelles entraînées par la prise de contraceptifs oraux sur les effets secondaires qu’elle peut provoquer. Elle nous dit également de quelle façon elle aide ses patientes à s’en protéger.
  • Pollution: Des nutriments peuvent-ils aider à réduire son impact sur la santé ?
    La pollution atmosphérique incluant les particules fines est associée à une augmentation du taux de maladies cardiovasculaires et respiratoires, particulièrement dans les zones urbaines. Au cours de ces dix dernières années, plusieurs études ont suggéré que l’impact de certains polluants comme les PM2.5 pourrait être modifié par la prise de micronutriments essentiels et d’oméga-3 en raison de leur pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

Share