22 Sep 2017

Edito du blog

« Un temps pour jeter la pierre, un temps pour la ramasser. »

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur ce blog.
Au fil des rencontres que j’ai pu faire dans mon cadre professionnel ou amical, je me suis trouvée régulièrement en situation de répondre à des questions concernant la phytothérapie, la médecine traditionnelle, l’allopathie et la prévention du cancer…au final il m’a semblé que toutes ces interrogations se réduisaient à une seule : comment prendre en main sa santé ?

Investir sa santé

Cette question est pertinente, en effet : comment en être l’acteur ? Comment ne pas subir ?Travaillant depuis plus de 20 ans à la prévention du cancer du sein, exerçant mon métier de gynécologue obstétricien, prescrivant des traitements aussi bien allopathiques que phytothérapiques…il me semble aujourd’hui  pertinent  de pouvoir engager la discussion avec tous ceux qui se sentent concernés par les problématiques de prévention.

Écouter et dialoguer

Bien que pédagogique, ce blog ne se veut  ni prescripteur ni moralisteur. Il n’a pas pour vocation à porter un jugement, ni à critiquer le passé. Il permettra- c’est mon souhait- à chacun de pouvoir vivre le présent d’une manière active dans la prise en main de sa santé.  Chacun est obligé de faire des choix, je le sais bien moi-même. Il y a un temps pour faire des pas en avant, un autre pour se raviser. Parfois encore un autre pour le confirmer ou y renoncer.  Investir sa santé, c’est prendre le risque de s’évaluer, d’écouter la parole de spécialistes, de s’interroger et de faire encore des choix.

J’ai la conviction que le thérapeute, dans le cadre de la prévention, est un interlocuteur qui aide les patients à faire de bons choix que ce soit en termes de nutrition, de choix de traitements préventifs, de renouvellement d’une hygiène de vie.

Un blog pédagogique

C’est pourquoi je souhaite entamer un dialogue avec vous autour de toutes ces questions, échanger et proposer – dans un cadre qui ne doit pas être confondu avec celui d’une consultation- des éléments objectifs, pédagogiques permettant à chacun d’investir pleinement sa santé.

A très vite sur les pages du blog

Bérengère Arnal

Share