Le cancer du Sein en France

À en croire l’Institut national du cancer, ces dernières années ont vu l’accroissement du nombre de personnes atteintes du cancer en France. Ceci serait dû au vieillissement de la population, la maladie devenant plus probable avec l’âge. Mais qu’en est-il du cancer du sein ? Voici un court état des lieux auprès de la population féminine de l’Hexagone.

• Cancer le plus fréquent chez la femme

D’après l’édition 2022 du Panorama des cancers en France, publié par l’Institut national du cancer, le cancer du sein reste le type de cancer le plus rencontré chez la femme, devant le cancer du côlon-rectum et du poumon.

En 2018, 58 495 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués. La même année, la maladie s’avère être la première cause de décès par cancer de la gent féminine. En effet, l’Institut estime à 12 146 le nombre de morts provoqué par la maladie.

• Détecté à un stade précoce

60% des cas de cancer du sein sont dépistés à un stade encore précoce, avant l’apparition des symptômes. Néanmoins, la participation aux programmes de dépistage organisés connait une petite baisse en 2019 et 2020. La France en est à 45,6%, alors que l’objectif au niveau européen s’élève à 70%. Ce programme est proposé à toute femme de 50 à 74 ans, soit 10,4 millions d’individus éligibles au moment de l’enquête.

• Âge moyen du dépistage : 63 ans

Le rapport de l’Institut National du Cancer estime que 80% des cancers mammaires se développent après l’âge de 50 ans. Selon la Ligue contre le cancer, moins de 10% surviennent avant 40 ans. La Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC) fait état d’un nombre « faible » de cancers chez les moins de 35 ans et « minime » chez les moins de 20 ans.

• Troisième meilleur taux de survie parmi les types de cancers chez la femme

Entre 2010 et 2015, on a observé une progression du taux de survie des personnes atteintes du cancer du sein, 5 ans après le diagnostic. Ce progrès concerne 87% d’entre elles, soit une embellie de 9 points de pourcentage. Cette amélioration serait imputable aux progrès de la recherche.

• Fréquemment attribué à la consommation d’alcool

L’alcool est le 2e facteur de risque du cancer en général, à l’heure où la France fait partie des pays de l’OCDE les plus consommateurs de tabac et d’alcool. Le cancer du sein arrive en première ligne des types de cancers attribuable à l’alcool.

• 99% de femmes contre 1% des hommes

En effet, un minuscule pourcentage des cancers du sein se développe chez les hommes. Les facteurs de risque sont notamment l’âge, les antécédents familiaux (cas masculin), l’exposition aux rayonnements et la cirrhose. La prédisposition génétique est également incriminée dans 15% des cas, notamment une mutation du gène BRCA2.

Quoi qu’il en soit, les chiffres sur le cancer du sein en France restent encourageants selon la Ligue contre le Cancer. A tout le moins, on peut noter que, depuis les années 80, la mortalité liée à ce cancer spécifique n’a pas augmenté.